Passer directement au contenu Accéder au menu

MaintenanceSauver les murs

Depuis 2004, des travaux de préservation du Château de Moha sont en cours. Par l’emploi de la chaux et des techniques traditionnelles de construction, on veille à garantir l’authenticité des vestiges.

Restaurations: Restauration des murs

La chaux

L’utilisation de la chaux est essentielle dans un projet de restauration de qualité. Technique traditionnelle et historique, elle a été supplantée par l’utilisation du ciment.

À l'identique

Lorsqu’une maçonnerie montre des signes de faiblesse, elle fait l’objet d’un relevé photographique complet. Les différents éléments sont ensuite démontés et remontés à l’identique.

À l'eau

Afin de protéger les sommets des murs, on opte soit pour une maçonnerie de blocage qui permet l’écoulement de l’eau, soit pour une couverture plane avec une semelle de terre végétalisée.

minéral & végétalUn site naturel

Outre son patrimoine architectural, le site de Moha est également très riche par sa faune et par sa flore. Grâce au plan de gestion réalisé par le Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, des travaux sont menés afin de sauvegarder ces milieux rares.